Un cheveu sur la soupe

Je rigole encore après avoir lu et relu cet album une bonne dizaine de fois! Oh ce n’est pas qu’il soit complexe à comprendre, non. C’est que le duo composé de l’auteur Alex Nogués et de l’illustrateur Guridi nous offre un ouvrage décalé et absurde comme je les adore! Un absurde d’une grande finesse qui relève d’une créativité débordante et audacieuse.

Un magnifique album aux illustrations épurées et fort dynamiques qui nous évoquent les fascinants dessins tracés parfois par des enfants sur un napperon de restaurant.

Une fillette qui déteste la soupe aux légumes s’attable sans enthousiasme avec son papa et sa maman pour en manger. Horreur! Un cheveu trône dans son bol. Elle n’a pas le temps de réagir que… 

Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’à la fin de cette rocambolesque histoire plus personne dans cette famille ne mangera, au grand jamais, de portage aux légumes! Mais, qu’est-il donc arrivé? À vous de tourner les pages pour le découvrir, c’est à vos risques et périls!  Ah! Ah! Ah! 

Un ouvrage à la mise en page éclatée qui saura vous surprendre. C’est certain! Bonne rigolade! 

 

Sylvain

NOGUÉS, Alex (2019). Un cheveu dans la soupe (illustré par Guridi). Montréal: Les Éditions Les 400 coups.

Acheter ce livre


Nous sommes reconnaissants de recevoir l’appui financier de la Croix-Rouge canadienne et du gouvernement du Canada (Emploi et Développement social Canada) dans le cadre du Programme de subventions aux organismes sans but lucratif.