Nous sommes tous des féministes

Dans ce très bel album illustré avec finesse par Leire Salaberria, la célèbre écrivaine nigérienne Chimamanda Ngozi Adichie nous propose d’oser changer le monde! «J’aimerais que nous rêvions à un monde différent et que nous commencions à le préparer. Un monde plus juste.»

À travers des anecdotes de son enfance et de sa vie de femme africaine, elle nous invite, grands et petits, à réfléchir à l’égalité des sexes dans notre société. Plus encore, elle nous convie à agir au jour le jour de manière simple et efficace. 

La maison d’édition Gallimard Jeunesse fait ici preuve d’une bienfaisante audace en publiant une version adaptée pour la jeunesse du célèbre manifeste de l’écrivaine: Nous sommes tous féministes. Une idée géniale, bravo! 

Beaucoup de questions lancées, de multiples pistes de réponses et surtout un ton enthousiaste porté par une femme aimant profondément la vie! On plonge dans cet ouvrage comme on se laisse porter par une conversation passionnante et enlevée avec une amie qui nous est chère. 

Chaque double page est une occasion en or d’échanger avec les enfants de votre entourage. Vous croyez que le sujet est délicat? Qu’il n’a plus sa pertinence en 2020? Vous hésitez? Sans crainte, piquez une tête en famille dans cet album. Ce sera une baignade étonnante et vivifiante. Rapidement vous vous sentirez tel un poisson dans l’eau car… Ne sommes-nous pas tous et toutes l’enfant d’une femme? Alors, y’a de quoi discuter aisément. 

Sylvain

NGOZI ADICHIE, Chimamanda (2020). Nous sommes tous féministes (illustré par Leire Salaberria). Paris: Gallimard Jeunesse

Acheter ce livre


Nous sommes reconnaissants de recevoir l’appui financier de la Croix-Rouge canadienne et du gouvernement du Canada (Emploi et Développement social Canada) dans le cadre du Programme de subventions aux organismes sans but lucratif.