Le fermier amoureux

Voici un coup de coeur! Que dis-je, un coup de foudre! Tout dans ce livre est suave. Une douceur exquise et délicieuse. Une histoire d’amour mignonne comme tout, racontée avec intelligence et subtilité, illustrée d’une main de maître! Trois fois BRAVO!

Depuis quelques temps, c’est du grand n’importe quoi à la ferme: « Le fermier vérifie si les cochons ont pondu des oeufs. Il veut tondre la vache. » Il essaie même, preuve que son cerveau est ailleurs, de traire les poules! 

Très vite, les animaux saisissent que le fermier est amoureux. Je peux vous le dire sans risque, puisque l’information est dans le titre de l’album. Mais ce grand benêt est trop timide pour se dévoiler à l’objet de sa flamme. Alors, cheval, vache, chien, chat,  moutons et poules prennent les choses en pattes et unissent leurs efforts pour tenter d’aider leur humain. 

De qui est-il amoureux? Un indice, observez bien la page de couverture. De ses poules croyez-vous?

C’est là où ce magnifique album écrit par Pim Lammers et illustré par Milja Praagman prend tout son sens. Le focus est mis aux bons endroits: sur le lien amoureux et sur toutes les «singeries» que cet élan intérieur qui nous bouleverse peut parfois nous faire faire.

J’aurais bien aimé qu’on me lise cet album quand j’étais petit, j’aurais vite saisi que peu importe qui on aime, l’important c’est d’oser le vivre! 

Sylvain

LAMMERS, Pim (2019). Le fermier amoureux (illustré par Milja Praagman). Montréal: La courte échelle.

Acheter ce livre


Nous sommes reconnaissants de recevoir l’appui financier de la Croix-Rouge canadienne et du gouvernement du Canada (Emploi et Développement social Canada) dans le cadre du Programme de subventions aux organismes sans but lucratif.