Julian est une sirène

Voici le fabuleux et premier album de la comédienne, autrice et illustratrice Jessica Love. Un livre que je ne suis pas le seul à adorer puisqu’il a déjà valu trois prix à sa créatrice: le Stonewall Book Award, le Prix Klaus Flugge et le Prix de la Foire de Bologne.

Trente huit pages où la tendresse, la joie de vivre et l’audace virevoltent en une danse amusante! Cet album m’a fait sourire et m’a attendrit par sa profonde humanité. Il  a ravivé à ma mémoire de doux souvenirs partagés avec de vieilles dames excentriques à la bienveillance infinie. 

Avec peu de mots et de magnifiques illustrations qui s’enchaînent tel un film, cet ouvrage nous plonge au coeur de la complicité unissant un petit garçon à sa grand-mère, Mamita.

Tout est résumé dans le titre: Julian est une sirène. Il ne s’agit pas d’une question. Non. Un simple constat. Et, si vous observez bien l’illustration de couverture, c’est le bras gauche de Julian, pointé vers le ciel, la main ouverte, qui transforme ce constat en affirmation. Point d’exclamation! 

Tout est ainsi ficelé dans cette histoire: culot et subtilité, beauté et finesse, étonnement et ravissement. Je le disais en début de ce texte, cet album est tout bonnement fabuleux : histoire, illustrations, composition des images et mise en page, rythme… 

Fabuleusement simple, comme la sagesse d’une vieille dame qui en a vu d’autres! 

Sylvain

LOVE, Jessica (2020). Julian est une sirène. Paris: Pastel – L’école des loisirs.

Acheter ce livre


Nous sommes reconnaissants de recevoir l’appui financier de la Croix-Rouge canadienne et du gouvernement du Canada (Emploi et Développement social Canada) dans le cadre du Programme de subventions aux organismes sans but lucratif.