Des bisous? Ouache!!!

Ouache! Beurk! Pouah! Plusieurs enfants, dont certains que vous devez bien connaître, ont ce genre de commentaires lorsque leurs adultes s’embrassent. C’est à ce petit malaise, face à la tendresse, que s’attaque cette fois la talentueuse et «légendaire» Andrée Poulin. Une nouvelle réussite à inscrire à son tableau d’auteure prolifique.

Pour mener à bien son projet, Poulin s’est acoquinée avec Anne-Claire Delisle qui nous offre de sublimes illustrations nourries de détails succulents. Texte et illustrations s’épousent à merveille, l’ensemble est d’une grande sensibilité qui n’est pas dénuée d’humour. Une vraie caresse pour l’âme et les yeux!

La petite Clara ne saisit pas très bien pourquoi ses congénères sont dégoûtés devant des bisous. Elle décide donc de mener une enquête. Une multitudes d’animaux sympathiques répondent à ses questions. Espiègleries, cocasseries et taquineries sont au rendez-vous!

Par exemple, Bébé Boa expliquera à Clara que lorsque ses parents s’enlacent en amoureux, il en profite pour faire des noeuds avec leur queue! Dodue la tortue, quant à elle, nous dévoile les sobriquets que se murmurent papa et maman lorsqu’ils se câlinent: «mon-chou-ma-chérie». L’air de ne pas y toucher, Andrée Poulin fait le tour de la questions avec élégance et grand doigté! 

L’album parfait à lire aux enfants qui barbotent dans votre vie, avant de leur faire un gros câlins et pleins de bisous!

 

Sylvain

POULIN, Andrée (2020). Des bisous? Ouache!!! (illustré par Anne-Claire Delisle). Montréal: Éditions Auzou. 

Acheter ce livre


Nous sommes reconnaissants de recevoir l’appui financier de la Croix-Rouge canadienne et du gouvernement du Canada (Emploi et Développement social Canada) dans le cadre du Programme de subventions aux organismes sans but lucratif.