Hockeyeurs cybernétiques

HockeyEn fouinant au hasard dans ma bibliothèque, je suis retombé, pour mon plus grand bonheur, sur cette oeuvre magistrale de Denis Côté : Hockeyeurs cybernétiques, l’intégrale. Et, je me suis dis que ce grand classique québécois de la science-fiction pour la jeunesse méritait bien de faire parler de lui à nouveau.

Pour la petite histoire, les aventures de Michel Lenoir – le meilleur joueur de hockey au monde – ont fait l’objet d’un premier roman publié en 1983 aux Éditions Pauline. C’était le premier roman jeunesse de Denis Côté. Puis, entre 1989 et 1993, il reprit cette histoire pour la bonifier dans une série de 4 titres publiés à la Courte échelle. Ce que nous nommions alors, avec entrain, la Série des Inactifs: L’idole des Inactifs (1989), Le retour des Inactifs (1990), La Révolte des Inactifs (1990) et L’arrivée des Inactifs (1993). Ces titres furent réédités à plusieurs reprises. Un fabuleux succès littéraire!

Trente-six ans après sa création, cette intrigue n’a pas pris une ride. Certes, Côté a retravaillé les 4 volumes pour en faire une version intégrale, publiée chez Soulières Éditeur, mais l’énergie et la pertinence de cette oeuvre ne se démentent pas.

Cette chronique du futur, où s’entrecroisent avec intelligence et finesse «spectacles sportifs, robots, médias, corruption, injustice, manipulation, révolte et courage,» est d’une vraisemblance à couper le souffle avec ce que nous voyons émerger pour notre proche avenir.

On plonge dans ce roman pour n’en ressortir que 500 pages plus loin. L’écriture de Côté, que j’ai toujours admirée, est ficelée au quart de tour. Un maillage serré, avec ce qu’il faut de dialogues pour soutenir le rythme. Des personnages finement ciselés qu’on voit évoluer, réfléchir, se mobiliser ou devenir des monstres sous nos yeux.

Dans ce roman, Côté joue d’une posologie délicate où s’entremêlent morale, conviction, croyance, compassion, violence et tendresse. Chaque ingrédient est parfaitement dosé.

Pas besoin de connaître, ni d’aimer le hockey pour vous laisser envahir par cet univers de scandales, d’hypocrisies multiples et d’amitiés sincères qui s’entrechoquent en une intrigue fascinante.

Personnellement, tout le questionnement qu’amène ce roman, à propos de «qui nous gouverne réellement», me semble être en adéquation parfaite avec de multiples questions que se posent aujourd’hui des milliers de jeunes!

Un superbe roman de science-fiction, vraiment!

Côté, Denis (2013). Hockeyeurs cybernétiques, l’intégrale. Saint-Lambert : Soulières éditeur.

Sylvain

Acheter ce livre