Le garçon sorcière

9781443168809_largeVous connaissez mon affection pour les ouvrages qui sont des odes à la différence. Cette bande dessinée m’a séduite en moins de temps qu’il ne le faut pour tourner quelques pages!
La créatrice Molly Ostertag, qui nous livre ici sa première bande dessinée en tant qu’auteure-illustratrice, sait nous tenir en haleine du début à la fin.
Au coeur de cette intrigue, Aster et Charlie, deux enfants différents se lieront d’amitié et prouveront à toutes et tous que le dépassement des bonnes vieilles règles peut se révéler pertinent.
Aster, un jeune garçon, est élevé dans une famille, où depuis la nuit des temps, magie et sorcellerie sont la norme. Les femmes apprennent à maîtriser des sortilèges et les hommes, eux, sont métamorphes. C’est-à-dire, qu’à l’adolescence, l’esprit des animaux vient les visiter et leur dévoile en quel animal ils pourront se métamorphoser et obtenir ainsi leurs pouvoirs.
Une même famille, mais des règles strictes pour chaque sexe. Mais que faire quand on est un garçon et que la sorcellerie est ce qui nous fascine? Très vite, on devient l’étrange, le divergent.
Au cours d’un entraînement nocturne en forêt, un des garçons de la famille disparaîtra. Aster est convaincu que ses talents en sorcellerie peuvent aider à le retrouver. Mais, osera-t-il défier cette règle familiale supposément immuable?
Une intrigue toute en rebondissements, ficelée d’une main de maître par Ostertag. Ses dessins sont dynamiques, souvent intrigants. Une bande dessinée que vous dévorerez d’un bout à l’autre. Et, je parierais quelques sortilèges que bien des papas vont adorer lire cette BD avec leurs enfants!

Knox Ostertag, Molly (2018). Le garçon sorcière. Toronto : Éditions Scholastic.

Sylvain

Acheter ce livre