NOUS SOMMES LÀ. Notes concernant la vie sur la planète Terre.

48395628_10155955019348225_8356222421874769920_nCet audacieux et magnifique album nous est offert par Oliver Jeffers, artiste britannique, originaire d’Irlande du Nord. Il signe à titre d’auteur et d’illustrateur plus de
16 albums pour les enfants et 8 albums à titre d’illustrateur. Jeffers est lauréat d’une dizaine de prix, dont le prix des Libraires du Québec en 2017 pour «Le garçon qui nageait avec les piranhas», publié chez Gallimard-Jeunesse, qu’il a illustré, sur un texte de David Almond.

Il est aussi lauréat du prestigieux Prix Fiction 2017 de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne, pour l’ouvrage «A Child of Books» qu’il a réalisé avec Sam Winston.

Ce diplômé en communication visuelle, nous offre avec «Nous sommes là», une oeuvre forte, puissante de par sa simplicité. Un cahier de dessins annotés, réalisé par un adulte sympathique, à destination des enfants, pour qu’ils saisissent un brin où ils atterrissent en naissant sur Terre!

Espace, océan, être vivants… Tout y passe, en vingt illustrations et quelques mots! Par exemple, entourant une esquisse amusante du corps humain annotée, ce texte:
«Sur notre planète, il y a les gens.
Les gens sont plein de personnes.
Tu es une personne. Tu as un corps.
Prends-en soin. La plupart des pièces ne repoussent pas.»

Un album qui déclenchera autant de questions qu’il apportera de réponses. Un carnet d’accompagnement à la vie sur terre, à la fois technique et éthique: «La Terre a l’air grande. Mais nous sommes nombreux à y habiter, alors sois gentil. Il y a assez pour tout le monde.»

Les illustrations sont magnifiques, les annotations succulentes et pertinentes, les textes simples, clairs et précis. Un album profondément humain, bienveillant.

«Les choses peuvent parfois bouger vite ici sur Terre. Mais le plus souvent, elles bougent rapidement. Alors utilise bien ton temps. Il passe avant que l’on ne s’en aperçoive.»

Ah! J’aurais voulu grandir avec ce livre comme escorte. Et comme le disait si bien le papa d’Oliver Jeffers: «Trois mots te suffiront pour ta vie mon fils: le respect, l’estime et la tolérance.» Voila exactement ce que nous livre Jeffers avec cet album, osons le dire, déstabilisant de vérité. Bravo!

Jeffers, Oliver (2018). Nous sommes là – Notes concernant la vie sur la planète terre. Paris: Éditions Kaléidoscope.