Parfois je suis un renard

34306543_10155552232243225_1558827907290234880_nComment vous décrire cet album qui élève l’âme? J’ai lu dans ma carrière des milliers de livres pour les enfants, petits et grands. Celui-ci est dans une case à part. Comme un grand et magnifique arbre magique, dressé dans une clairière cachée au milieu d’une profonde forêt. Ce livre procure l’impression de toucher à un secret essentiel, de vivre une illumination, toute simple, mais fondamentale.

Parfois je suis un renard nous présente, selon la tradition Anishinaabe, les animaux totémiques qui nous rappellent que tous les êtres vivants font partie du même cycle de vie.

Ça a l’air bien sérieux tout ça, n’est-ce pas? Pourtant, cet album est d’une gracieuse légèreté et les illustrations envoûtantes de l’auteure déclenchent instantanément notre imaginaire. Danielle Daniel est une auteure, une artiste et une illustratrice métisse qui a d’ailleurs remporté le prix Marilyn Baillie Picture Book pour la version anglaise de ce livre, son premier album.

Ce dictionnaire «sensitif» nous présente 12 animaux totémiques et, par de petits poèmes, leurs traits dominants. Les enfants s’identifieront spontanément à l’un d’entre eux. Et les parents aussi!

À la fin du livre, l’auteure nous résume en une seule page le rôle que peuvent jouer les animaux totémiques dans la vie des enfants. Vraiment, pourquoi se priver de ces guides qui sont en mesure d’accompagner les enfants tout au long de leur vie?

Cet album ouvre le cœur et l’esprit. Il mérite de trôner dans toutes les classes dans un coffret magique qui aurait été conçu par l’enfant-lapin, créatif, rapide et éveillé, qui grignote ses carottes en bondissant vers de nouvelles aventures!

Daniel, Danielle (2018). Parfois je suis un renard. Toronto: Éditions Scholastic.

Sylvain

Acheter ce livre

Auteur : Sylvain Dodier

Candidat dans la circonscription de Mégantic - 2018 Parti Vert du Québec