La soupe aux lentilles

32949517_10155522091978225_3440342986771136512_n
Voici un «délicieux» album. D’entrée de jeu, vous me permettrez de souligner les abondantes et magnifiques illustrations de Maurèen Poignonec dont je ne connaissais pas le travail. Des illustrations d’une grande délicatesse, finement ciselées et aux détails savoureux. Un très bel ouvrage!

Si les illustrations de Poignonec sont magnifiques, il en va de même pour le texte bien épicé de Carole Tremblay.

Ce livre est une série de devinettes rigolotes et illustrées. Un jeu de devinettes qui s’enchaînent les unes les autres entre un grand et un petit frère. Un petit frère qui ne cesse de poser de question. C’est fou toutes les questions qui peuvent venir à l’esprit d’un enfant devant un bol de soupe au lentilles un peu trop chaude.

D’où elle vient la soupe? D’où ça vient les lentilles? Les carottes? Les oignons? Tout y passe, même l’origine du sel et du poivre.

On sort de ce livre en ayant bien rigolé. Par exemple, à la question d’où vient le poivre, le petit frère se risquera à créer ces choix de réponse: Est-ce des écailles de dragon moulues? Un mélange de cendres et de piment fort? Des cheveux de sorcière réduits en poudre? Imaginez l’ébullition du cerveau des enfants de votre entourage face à ces choix de réponses!

On sort de cet album en ayant appris plein de choses. Par exemple, toujours pour le poivre, cette plante a été découverte sur une toute petite île. Mais de quel océan? Indien? Pacifique? Atlantique? Il faut lire l’histoire pour le savoir!

Si ce livre était un bol de soupe aux lentilles, je dirais qu’elle est relevée et savoureuse, à s’en «pourlécher les babines»! Un album réussi, à lire collé-collé, car il y a plein de petites illustrations à déguster.

Trembaly, Carole (2017). La soupe aux lentilles (illustré par Maurèen Poignonec). Montréal: Éditions la courte échelle.

Sylvain

Acheter ce livre

Auteur : Sylvain Dodier

Candidat dans la circonscription de Mégantic - 2018 Parti Vert du Québec