Mammouth Rock

21766601_10154962879988225_1981791829893682641_nEn cette rentrée littéraire d’automne, l’auteure Eveline Payette remporte la palme de l’audace avec son tout premier livre: Mammouth Rock. Un mini-roman graphique intelligemment hilarant, réalisé avec la complicité de l’illustrateur Guillaume Perreault.

Un mini-roman ficelé d’une main de maître qui mélange réalité et fiction de manière fabuleuse. Au fil des pages, on en vient à ne plus savoir ce qui relève de la vérité ou de la fiction, que l’on soit grand ou petit.

J’ai lu et relu ce livre, pour moi et à haute voix pour d’autres. Mon plaisir n’a que crû avec l’usage. Chaque fois, j’y ai trouvé une nouvelle entourloupette littéraire ou graphique. Un livre touffu, savoureux, où l’on apprend réellement des trucs et où on délire aussi à plein tube. J’adore!

Le point de départ de ce mini-roman est fort simple, voire banal. Louis doit faire une recherche sur un animal de compagnie et la présenter en classe. Louis choisit d’effectuer une recherche très poussée sur le Mammuthus rockus, un mammouth laineux miniature.

Mais le mammouth, même miniature, est-il réellement un animal de compagnie? Ces animaux ne sont-ils pas tous disparus il y a des siècles? Une hypothèse qui sera renversée par Louis, notre nouveau chercheur de mammouths. Il entend prendre la relève de Voïvoden Mamouten, le grand spécialiste des Elephas primigenius. C’est d’ailleurs en l’honneur de ce scientifique reconnu (hum, hum…) qu’on utilise aujourd’hui le nom commun de mammouth pour nommer ces grandes bêtes.

À titre de lecteur, on tient dans nos mains le cahier de recherche de Louis. Nous le suivons dans sa démarche autrement scientifique. Pourquoi les mammouths rock ont-ils disparus? Hypothèses, tests et fouilles sur le terrains se suivent naturellement.

Pour notre plus grand bonheur, Payette et Perrault osent détourner, sans vergogne et avec un humour intelligent, ce processus scientifique qu’on essaie de nous inculquer depuis notre plus jeune âge. Fabuleux!

Le texte, les illustrations, les choix graphiques et la mise en page, tout dans ce mini-roman graphique est un délice. Même les pages de couverture délicieusement soyeuses!

Dès l’âge de 7 ou 8 ans, les enfants pourront lire ce livre tout seul. Mais, le grand bonheur, c’est de le lire ensemble, de s’attarder aux détails et de rigoler un bon coup en famille ou en classe!

Payette, Eveline (2017). Mammouth Rock (illustré par Guillaume Perreault). Montréal : la courte échelle.

Sylvain

Acheter ce livre

Auteur : Sylvain Dodier

Candidat dans la circonscription de Mégantic - 2018 Parti Vert du Québec