Metropolis

metropolisVous rêvez de faire découvrir le monde aux enfants de votre entourage? Voici l’album qu’il vous faut à tout prix!
Metropolis est un documentaire enjoué, baigné d’un humour léger, qui donnera envie aux enfants de tous les âges d’en apprendre plus sur notre monde.
Benoit Tardif nous propose un tour du monde original en nous faisant découvrir les trente-deux villes les plus aimées de notre planète. Au menu: les principales attractions touristiques d’une ville, les immeubles emblématiques, des lieux et des personnages célèbres.
Cet album documentaire est un condensé fabuleux comme j’en ai rarement vu! Nous ne sommes pas du tout dans une approche didactique. On a l’impression de plonger dans le carnet de voyage de Benoit Tardif, bien qu’on glane pourtant, au fil des 65 pages, une quantité phénoménale d’informations.
Pour chaque ville, deux pages où par une légende simple, on apprend en un coup d’œil la population de la ville, la langue qui y est la plus parlée et le pays dans lequel elle se trouve.
Puis, de neuf à douze illustrations épurées, colorées et joyeuses, accompagnées chacune de quelques mots et qui suffisent à dévoiler les secrets de cette cité.
De New York à Stockholm en passant par Montréal, Paris, Johannesburg, Fès et Mexico, on réalise que notre monde est fascinant et qu’il mérite qu’on prenne le temps de découvrir «l’autre», là où il vit.
Un album à laisser trainer partout, à l’école ou à la maison!
Sans oublier qu’il existe exactement le même type de documentaire, mais pour plonger cette fois dans le monde du sport. Il s’intitule Sportorama.

Benoit Tardif  (2015). Metropolis. Montréal: Comme des géants.

Sylvain

Acheter ce livre