Ma branche préférée

ma-branche-prefereeUn matin, après une nuit où une tempête de verglas a fait rage, une petite fille s’éveille et découvre que «sa» branche préférée de «son» arbre préféré est cassée.
Ça vous semble trop simple comme point de départ pour une intrigue? Eh bien! Détrompez-vous! Cette simplicité, c’est justement la grande force de cet album.
L’auteure Mireille Messier et l’illustrateur Pierre Prat nous offrent ici une histoire attachante qui nous captive dès les premières pages. On s’y reconnait tout de suite, peu importe notre âge!
Cette branche cassée était plus qu’une simple branche. C’était la branche d’où la petite fille sautait dans son imaginaire, devenant tour à tour son château, sa base d’espion, son bateau.
Devant la détresse de la petite fille, son voisin Monsieur Félix, qui est ébéniste, lui propose de lui montrer comment transformer cette branche cassée en quelque chose de merveilleux! À elle de décider ce que sera ce merveilleux. Ensemble, ils vont transformer ce bout de bois en…
Il faut lire le livre pour le savoir! Sur 150 enfants à qui j’ai présenté ce livre, pas un seul n’a réussi à deviner! Vous voyez que cette intrigue est magnifiquement construite.
Un livre où l’on apprend à transformer une expérience malheureuse en opportunité, à la condition d’oser utiliser son imagination et de s’ouvrir aux propositions que nous tend la vie, même si au premier abord celles-ci nous semblent loufoques ou irréalisables. Osons oser!
Un touchant album, simple, superbement illustré par un Pierre Pratt, qui de mon point de vue, s’est surpassé!

Messier, Mireille (2016). Ma branche préférée (illustré par Pierre Pratt). Toronto: Éditions Scholastic.

Sylvain

Acheter ce livre