Fred Petitchatminou

fredpetitchatminouChristiane Duchesne , qui a publié une centaine d’ouvrages à ce jour, nous propose ici un album qui m’a complètement déstabilisé. Le texte est si minimaliste qu’on s’étonne. On demeure suspendu, mais ça fonctionne et même très bien!
La fusion texte et illustrations est si fantastique qu’on se laisse prendre sans s’en rendre compte par ces quatre petites histoires. Des histoires qui sont en réalité quatre souvenirs de Fred Petitchatminou et de son ami Lapipino.
Les superbes illustrations de Marion Arbona donnent à ce texte toute son ampleur. Elles le démultiplient jusqu’à nous transporter dans un monde onirique fascinant.
Vous adorerez les carottes à pois, l’arbre à petites bêtes, l’arbre à choses ou l’arbre à fleurs. Comment résister au maillotin, ce petit machin qui sert à envelopper les cœurs qui ont de la peine? Et je l’avoue, j’ai flanché pour les Crakicornus, ces nettoyeurs de rêves grâce à qui nous faisons de beaux rêves.
Oui, c’est ça! Cet album est un rêve éveillé. Un collage réussi de quatre petits rêves joyeux. Vos enfants vous le redemanderont tous les soirs, espérant secrètement que les Crakicornus veillent sur leurs rêves.

Duchesne, Christiane (2016). Fred Petitchatminou (illustré par Marion Arbona). Montréal: Les Éditions de la Bagnole.

Sylvain

Acheter ce livre