La belle histoire d’une vieille chose

labellehistoiredunevieillechoseCet album est profondément touchant, doux, tout doux et d’une beauté enveloppante! Une histoire un brin triste, comme la vie qui inévitablement se termine par la mort. Mais, un album fondé sur une essentielle vérité: toute chose a une histoire!
À travers la vie racontée d’une voiture, qui fut un jour magnifique et rutilante, cet album parle de la vie. Il égrène, page à page, l’usure des jours sur les choses et les gens. Il raconte la nostalgie du temps qui fut, du temps qui passe et qui laisse ses traces.
Divinement bien écrit par Louis Émond, qui nous livre un texte où chaque mot est nécessaire et où les sens se multiplient, cet album est illustré avec toute la bienveillance du monde par Steve Adams. Les tons d’ocre et de bleu nous enveloppent, nous mènent, avec les mots de Louis, à l’essence des choses.
Quand vous tiendrez cet album au format quasi géant entre vos mains, c’est blotti contre votre épaule que les enfants vous écouteront en faire la lecture. Ce livre déclenche instantanément la tendresse et la douceur dès les premières lignes et la première image. Pour les plus vieux comme moi, une petite larme bienveillante sur vos souvenirs apparaitra probablement au fil du récit. Douce nostalgie…
Un album qui passera, j’en suis certain, à l’histoire de la littérature jeunesse canadienne-française (pour utiliser en clin d’œil une vieille expression!)
Une histoire à lire ensemble, absolument! Et si elle est lue par grand-papa ou grand-maman, ça ne sera que plus signifiant et attendrissant. Bonne lecture!

Émond, Louis (2016). La belle histoire d’une vieille chose (illustré par Steve Adams). Montréal : Les Éditions de la Bagnole

SYLVAIN

Acheter ce livre