Décembre ou Les 24 jours de Juliette

les24joursdejulietteHélène Desputeaux m’a conquis avec son album Décembre ou Les 24 jours de Juliette. Un éloge du vrai, du simple, du quotidien. Une ode colorée à la vie.
Hélène me disait que cet album était très important pour elle. Il rassemble des petits morceaux de son quotidien, de sa vie, de ses amours. Ça se ressent page après page. Elle nous livre ici un savoureux album!
Vous vivrez avec Juliette, sa famille et ses amis, les vingt-quatre jours qui précèdent le «coucou du Père Noël» que la petite attend avec impatience.
Dès la première page, grâce aux superbes aquarelles de Desputeaux, on se retrouve au cœur de l’action. Les illustrations semblent s’animer sous nos yeux. Il y a tant et tant de détails qu’on est happé dès le premier coup d’œil. On se surprend à demeurer suspendu à une scène de longues et sublimes minutes.
Desputeaux dédie cet album à tous les amoureux du rêve et de la fête. Et c’est exactement ce qu’elle nous offre! La recette du bonheur vrai: une grande tablée avec ceux et celles qu’on aime et l’odeur des biscuits chauds qui réchauffent notre cœur!
Lorsqu’on referme ce livre, on connait l’odeur du bonheur: de doux effluves de muscade et de gingembre.
Courez chez votre libraire préféré pour vous procurer ce magnifique album réalisé par l’une des plus grandes créatrices pour les enfants au Canada et publié sous la direction de son complice de toujours: Michel Aubin.
Vos enfants et vous allez l’adorer, c’est certain. C’est si beau et ça fait tellement de bien à l’âme. Vraiment. Un superbe cadeau de famille!

Desputeaux, Hélène (2016). Décembre ou Les 24 jours de Juliette. Montréal: desputeaux+aubin

Sylvain

Acheter ce livre